1. Laurent Baumel

1. Laurent Baumel

54 ans, marié, 1 enfant

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et de Sciences Po Paris, Laurent Baumel a été admis au concours de direction de la Banque de France où il a exercé plusieurs missions différentes depuis 1993. Il a également été conseiller ministériel entre 1997 et 2002 et directeur de cabinet d’un président de région entre 2004 et 2005.

Engagé depuis ses années d’études dans la vie politique et auteur de nombreux ouvrages et articles, Laurent Baumel a pris une part active à la réflexion idéologique et programmatique de la gauche.

Arrivé en Touraine en 2007, il a été élu maire de Ballan-Miré en 2008 puis député du Chinonais en 2012. Ne souhaitant pas cumuler les mandats, Laurent Baumel a renoncé à se représenter à Ballan-Miré en 2014 et s’est installé avec sa famille dans le Chinonais.

Sollicité par de nombreux Chinonais et en accord avec Jean-Jacques Laporte, il a choisi en septembre 2019 d’apporter son expérience de la politique et de la gestion des collectivités locales pour fédérer les partis et collectifs citoyens chinonais désireux de construire une alternative progressiste et écologiste à la municipalité actuelle.

2. Lucile Vuillermoz

36 ans – Installée à Chinon depuis 2013, je suis professeure d’histoire et géographie au lycée François Rabelais à Chinon. Je suis mère de deux jeunes enfants scolarisés à l’école Jacques Prévert, dans le quartier des Hucherolles où je vis depuis mon arrivée à Chinon. Représentante des parents d’élèves de l’école maternelle, je fais partie de l’association des jardiniers des Hucherolles qui a permis une végétalisation du quartier, la construction d’un poulailler partagé… pour créer des liens entre les habitants. Par ailleurs, je suis syndiquée et représentante élue des professeurs au sein du lycée.

3. Jean-Jacques Laporte

60 ans – Après plusieurs mandats d’élu, je reste passionné par l’action publique. Jeune élu pour la première fois il y a désormais 30 ans, j’ai assuré notamment la mise en œuvre de projets sociaux (création du service social au sein du Centre Communal d’Action Sociale, de la Maison de Quartier des Hucherolles, restructuration de l’Hôpital de Chinon dans les années 90 aux côtés d’Yves Dauge, création de la résidence des Charmes…), des projets intercommunaux (Fonds de Solidarité Habitat destiné à la résorption de logements insalubres, co-fondateur de l’association Vienne Appart…), de projets culturels (création du service culturel en 1992…) et des projets sportifs (gymnase Pierre de Coubertin…). Une de mes plus grandes satisfactions reste ma rencontre au début des années 90 avec le Président d’alors de l’association du Mai, de cette rencontre est né le projet d’installation de ce qui est devenu aujourd’hui l’Institut du Mai.

4. Françoise Baudin

65 ans – Après une formation d’historienne de l’art et un diplôme de l’école du paysage de Versailles, j’ai exercé plusieurs postes dans le secteur culturel : Directrice de la culture dans plusieurs collectivités, à l’École supérieure des Beaux-Arts de Rueil-Malmaison puis Directrice générale de la Cité Internationale des Arts à Paris et enfin Directrice de la culture de l’Abbaye de Fontevraud.

Mon parcours militant et associatif : membre du Collectif Chinon Environnement, vice-présidente des Jardiniers de Hucherolles, Administratrice du CPIE Touraine Val de Loire et vice-présidente de l’association culturelle Maison Dutilleux Joy

5. Fabrice Masson

53 ans  – J’ai occupé plusieurs postes dans les domaines du tourisme, de la valorisation et de la conservation du patrimoine (animateur du patrimoine à Joigny, dans l’Yonne, de 1992 à 1995 ; directeur de l’office de tourisme et animateur du patrimoine du Pays de Coutances, dans la Manche, de 1995 à 2001 ; directeur du musée de Chinon de 2004 à 2007 ; chef du service Patrimoine de la Ville de Saumur de 2007 à 2012). J’ai terminé ma carrière en tant que conservateur des Antiquités et Objets d’art de la Sarthe, rattaché à la DRAC Pays de la Loire.

Ces fonctions m’ont permis d’être en contact permanent avec les partenaires techniques et financiers que sont les DRAC, ABF, CAUE, Fondation du patrimoine et autres structures et associations œuvrant dans les domaines de la mise en valeur et de l’entretien du patrimoine.

Je suis venu me réinstaller à Chinon en 2016, où j’ai repris un commerce d’antiquités dans le centre-ville. Parallèlement, j’assure des missions ponctuelles dans les domaines de la culture et de la médiation du patrimoine, notamment pour le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (recherches historiques et documentaires, rédaction de documents de médiation), pour l’abbaye de Fontevraud (commissariats d’expositions), pour l’Université du Maine (formation des candidats à l’examen de guide-conférencier), pour l’université inter-âges de Saumur et pour le réseau des villes et pays d’art et d’histoire de la Sarthe. A Chinon, je suis Ambassadeur du PNR Loire-Anjou-Touraine et secrétaire de l’association « Hôtel Bodard de la Jacopière ».

6. Louise Gachot

30 ans – Titulaire d’un BTS en vins et spiritueux et d’un Bac Pro Viticulture Œnologie, j’ai exercé les fonctions de Chargée des ventes et du tourisme à la Cave des Vins de Bourgueil avant de travailler dans plusieurs domaines viticoles de la région. En 2014 je créé mon entreprise « TILT », une structure pour accompagner les vignerons dans la mise en tourisme de leur exploitation et pour la création d’activités oenotouristique. J’ai été présidente d’une junior association à 17 ans, secrétaire de l’association des vignerons de Montreuil-Bellay, membre des mariniers de Chouzé sur Loire et aujourd’hui présidente du club de dégustation « Épicure Loire ».

7. Frédéric Daviet

48 ans, marié, père de trois enfants

Je suis formateur au Centre de Formation EDF, spécialisé dans la formation sur simulateur. Je  développe des méthodes pédagogiques innovantes. Avant d’être formateur, j’exploitais les installations de production d’électricité de Chinon.

J’habite à Chinon depuis une vingtaine d’années. J’ai décidé de m’installer au pays de Rabelais pour son patrimoine, sa qualité de vie,  et ses services : l’hôpital, la gare.

J’ai souhaité apporter au collectif “Chinon c’est vous” mes compétences dans le domaine technique, dans le travail en équipe et dans l’écoute des autres.  Ce collectif représente pour moi une innovation municipale : c’est la première fois que l’on construit le projet pour Chinon avec ses habitants.

8. Corinne Rufet

47 ans – Je suis née à Chinon et je vis dans le quartier du coteau Saint-Martin/Ste-Radegonde. Géographe-urbaniste de formation, j’ai notamment exercé comme maitre d’ouvrage pour la construction de logements sociaux. Je dirige désormais une société de conseil pour la construction de bâtiments plus respectueux de l’environnement, basée à Chinon. J’enseigne par ailleurs à la Sorbonne dans le cadre du Master de sciences politiques, option action publique territoriale.

Dans le cadre de mon engagement politique, en tant qu’écologiste, j’ai exercé diverses responsabilités à la Région Île-de-France, de 2004 à 2015. J’ai notamment présidé la commission Cinéma, la commission Culture, puis je suis devenue Vice-présidente de la région, chargée de l’environnement, l’agriculture et l’énergie. J’ai dans ce cadre mis en place de nombreuses politiques publiques pour lutter contre le changement climatique et favoriser la protection de l’environnement, notamment en faveur d’une agriculture plus durable et une alimentation bio et locale pour les lycées franciliens. J’ai également participé à l’élaboration d’un plan « Bus » dans les départements ruraux d’Île-de-France. Enfin, j’ai participé à l’organisation de l’accueil de la Conférence Climat de Paris.

9. Jacques Paillissé

67 ans, marié, 2 enfants

Auparavant enseignant EPS spécialisé puis Conseiller d’éducation en collège et au lycée Cugnot, j’ai été Formateur de cadres à la Fédération Française de Rugby pendant près de 20 ans et Responsable départemental Sport adapté. J’ai aussi fait partie du comité exécutif de l’Union Sportive Electrique Avoine Beaumont (USEAB). Actuellement Président de l’association de Rochambeau, je suis aussi Responsable technique de l’école du SC Chinon Rugby.

10. Hélène Baudry

44 ans – Professeure des écoles à Jean Jaurès

Mariée à un vigneron de Cravant-les-Coteaux et mère de 2 enfants, je suis professeure des écoles à l’école maternelle Jean Jaurès de Chinon. J’ai auparavant enseigné à l’école maternelle Henri-Matisse d’Avoine et à l’école maternelle Rochelude. Je suis aussi une ancienne joueuse et membre du Chinon Tennis Club.

11. Maxime Nizou

33 ans, Educateur au SC Chinon Rugby. Appui formation sur le service formation du CNPE de Chinon. 16 années en tant qu’éducateur auprès des jeunes au SC Chinon Rugby. J’ai aussi été responsable de l’école de rugby pendant 2 ans.

12. Laetitia Guichard

38 ans, Représentante parents d’élèves au Collège

J’ai été intervenante dans les écoles, professeure d’allemand au collège, je suis diplômé Français Langue Étrangère en attente d’affectation. Je suis investie dans la FCPE au collège et j’ai longtemps été représentante des parents d’élèves au primaire et membre active de l’APE. J’ai également fait partie de l’association des Fouxfeuxrieux et du Chinon Basket Club.

13. Daniel Patte

72 ans, Ancien Directeur délégué aux programmes de France 2

J’ai en outre exercé les métiers de journaliste, producteur et responsable de programmes pour France 2 notamment.

14. Marie-Hélène Barrault

64 ans. Retraitée de la DRAAF et de L’INSEE (non fonctionnaire). Membre actif de l’association Zéro Déchet Touraine et du Collectif Chinonais Environnement.

15. Michel Landry

69 ans, Urbaniste directeur opérationnel retraité.

Je siège au Conseil d’administration de l’AMAP « Pousse toujours », membre du Collectif Chinonais Environnement et adhérent de « Touche pas à ma fontaine », du cinéma Rabelais, Alcofribas, Bodard de la Jacopière et du CPIE.

16. Claire Cocquet

60 ans, Membre du Comité d’organisation du marché médiéval

Après avoir travaillé de nombreuses années dans les assurances, j’ai exercé les fonctions d’accompagnante des élèves en situation de handicap dans les écoles et en collège.

Je suis membre des associations Touche pas à ma fontaine, Chinon Jumelage Tiverton,  Comité organisation marché médiéval et élue au Conseil d’administration de l’association Bienvenue en Rabelaisie.

17. Sébastien Gaonach

17. Sébastien Gaonach

40 ans, Agent EDF

18. Marie-Christine Ser

18. Marie-Christine Ser

67 ans, Retraitée Presse et communication

19. Mickaël Breton

19. Mickaël Breton

45 ans, Consultant auprès des collectivités locales

20. Magalie Charrier

20. Magalie Charrier

43 ans, Animatrice culturelle et touristique

21. Joël Quittet

21. Joël Quittet

60 ans, Retraité EDF

22. Gaële Bourgeois

22. Gaële Bourgeois

47 ans, Infirmière libérale

23. Julien Duris

23. Julien Duris

39 ans, Développeur informatique

24. Sonia Gaume

24. Sonia Gaume

66 ans, Administratrice du CLAAC

25. Christophe Renard

25. Christophe Renard

41 ans, Président parents d’élèves Conservatoire

26. Marie-Jeanne Jouan

26. Marie-Jeanne Jouan

62 ans, Aide à domicile

27. Dominique Brémaud

27. Dominique Brémaud

70 ans, Médecin généraliste

28. Charlène Vitu

28. Charlène Vitu

28 ans, Clerc de Notaire

29. Franck Hennebel

29. Franck Hennebel

64 ans, Ancien adjoint écologiste à Chinon

30. Maryse Guérin

30. Maryse Guérin

54 ans, Infirmière urgentiste au Centre Hospitalier du Chinonais

31. Pierre Junges

31. Pierre Junges

52 ans, Ancien Maire de Bourgueil